Dans le cadre du projet Revue 2.0, le HN Lab lance un chantier d’analyse et de traitement sur les corpus de deux revues d’études littéraires : Intermédialités et Études françaises, toutes deux diffusées par le diffuseur québécois Érudit.

L’objectif de cette expérimentation est d’offrir aux revues une vision inédite de leur champ sémantique et conceptuel depuis leur création. Comment les revues se positionnent-elles dans leur discipline ? Qu’ont-elles apporté sur le plan théorique ? Quels concepts ont-elles contribué à faire émerger ? Ce sont ces questions que nous allons explorer avec l’aide du prestataire DSI Global Services, en confrontant diverses méthodes de deep et de machine learning.

Outre une meilleure connaissance pour les revues de leur corpus et de leur positionnement scientifique, l’expérimentation permettra de faire émerger une méthodologie générique d’analyse de corpus scientifique que le HN Lab mettra à disposition sous forme de carnets Jupyter. Ce sera aussi l’occasion de doter la TGIR Huma-Num de chaînes d’analyse et de traitement pour améliorer l’enrichissement des sources par l’agrégateur ISIDORE. Une évaluation comparative est notamment prévue en vue d’ajuster l’alignement des sources sur les référentiels ISIDORE (250 000 concepts).