Le programme HNSO (Huma-Num Science Ouverte), soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO), a débuté en février 2021.

Découpé en 4 chantiers distincts, la stratégie du programme consiste à mener ces chantiers en parallèle afin d’articuler le plus finement possible toutes les dimensions du projet qui est au coeur des services numériques pour la FAIRisation des données de la TGIR Huma-Num.

======= Découpé en 4 chantiers distincts, la stratégie du programme consiste à mener ces chantiers en parallèle afin d’articuler le plus finement possible toutes les dimensions du projet.

Pour mener à bien cette mission, l’équipe du HN Lab a mis en place un environnement de travail conçu pour optimiser l’accessibilité et la circulation de l’information, pour favoriser les échanges au sein de l’équipe, et pour produire en continue les élements de connaissance et de documentation.

L’environnement combine:

  • l’écriture de rapports selon une chaîne éditoriale de type single source publishing, dans les formats LaTeX et Markdown,
  • le stockage et le partage des productions avec GitLab et Sharedocs,
  • la gestion et la planification du projet sur Kanboard,
  • la communication interne avec une liste de discussion dédiée.

La plateforme Callisto, qui instancie un Jupyter Hub/Lab, complète l’environnement de travail pour l’analyse des données et des référentiels ISIDORE.

Un répertoire Gitlab (sur l’instance mise en œuvre par la TGIR Huma-Num) est dédié au projet. Elle centralise l’ensemble des composants produits pour et par le projet. HNSO constitue ainsi pour le HN Lab et pour la TGIR dans son ensemble une opportunité pour expérimenter une méthodologie de projet fluide et très inclusive pour les collaborateurs·trices et les partenaires concerné·e·s par les retombées du projet.

Cet outillage, documenté dans un ouvrage en cours de rédaction, a vocation à dessiner un socle commun favorisant l’appropriation d’une pratique collaborative plus resserrée.

L’expérimentation en cours pour la rédaction collaborative des contenus des CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) en vue d’une amélioration et une meilleure FAIRisation de NAKALA et d’ISIDORE en est un bon exemple. Nous développerons cet aspect dans un prochain log.

=======

Gitlab au cœur de la collaboration

Un répertoire Gitlab dédié au projet centralise l’ensemble des éléments produits pour et par le projet. HNSO constitue ainsi pour le HN Lab une opportunité pour expérimenter une méthodologie de projet plus fluide et plus inclusive pour les collaborateurs·trices et les partenaires concerné·e·s par les retombées du projet. Cet outillage, documenté dans un ouvrage en cours de rédaction, a vocation à dessiner un socle commun favorisant l’appropriation d’une pratique collaborative plus resserrée.

L’expérimentation en cours pour la rédaction collaborative des contenus des CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) en vue d’une amélioration et une meilleure fairisation de NAKALA et d’ISIDORE en est un bon exemple. Nous développerons cet aspect dans un prochain log.


fnso

Le projet HNSO est financé avec le soutien du Fond National pour la Science Ouverte.