Dans le cadre de la mise en œuvre du programme HNSO (Huma-Num Science Ouverte), le chantier Évolution des plateformes ISIDORE et NAKALA a pour objectif la création et/ou l’amélioration de fonctionnalités au sein de ces 2 plateformes.

De la réflexion à la création de nouvelles fonctionnalités dans les plateformes ISIDORE et NAKALA

Depuis leur création, 2011 pour ISIDORE et 2014 pour NAKALA, les 2 plateformes phares de la TGIR Huma-Num1 ont connu plusieurs phases d’évolution, avec 2 échéances importantes: 2018 pour ISIDORE et 2020 pour NAKALA.

Avec l’avènement de la Science Ouverte et des principes dits FAIR (« faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables ») de tels dispositifs socio-techniques doivent mettre à jour leurs fonctionnalités pour accompagner ce tournant dans les pratiques de la recherche scientifique, en particulier en SHS où les disciplines se sont appropriées les méthodes, enjeux du numérique à des moments différents de leurs histoires et où les infrastructures de recherche ont été définies entre 2000 et 2007. Pour faire évoluer les plateformes ISIDORE et NAKALA dans ce sens, la première phase du programme HNSO a consister à établir une liste de propositions pour de nouvelles fonctionnalités à implémenter.

Ce travail a été réalisé selon une méthodologie et un procédé bien spécifique (voir figure ci-dessous) incluant:

  • la création d’un groupe de travail se réunissant au cours d’ateliers hebdomadaires, dits ateliers CCTP2, avec l’objectif de discuter et concevoir les fonctionnalités ;
  • l’utilisation de la fonctionnalité issues de GitLab, pour 1) consolider les descriptions des fonctionnalités discutées en atelier, et 2) poursuivre les échanges en asynchrone ;
  • l’agrégation des issues dans un document technique de type Cahier des Clauses Techniques Particulières.

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Process de création des fonctionnalités dans les plateformes ISIDORE et NAKALA pour le programme HNSO

Les ateliers CCTP

La mise à jour des fonctionnalités a été établie dans le cadre des ateliers CCTP réunissant plusieurs membres de la TGIR Huma-Num ayant des compétences complémentaire en matière de définition et d’exploitation de dispositifs socio-techniques. Ces atelier ont réuni le HN Lab, le pôles ACCES et le pôle DONNEES de la TGIR, ainsi que Jean-Luc Minel, président du conseil scientifique de la TGIR et ayant un rôle de consultant dans ce programme. L’objectif de ces ateliers est la définition collective et la description de fonctionnalités aboutissant à la rédaction d’un CCTP documenté servant de référence — feuille de route, pour le développement, l’implémentation et l’exploitation des nouvelles fonctionnalités par les développeurs d’Huma-Num et les personnes en charge de l’exploitation informatique, documentaire et scientifique d’ISIDORE et NAKALA.

L’identification de fonctionnalités a pu se faire de 5 façons différentes:

  1. À partir d’une liste d’issues déjà enregistrées par l’équipe du pôle Accès
  2. À partir d’anciennes listes de fonctionnalités provenant de discussions entre Laurent Capelli, Stéphane Pouyllau et Adrien Desseigne datant de 2018
  3. À partir de réflexions engagées dans l’ouvrage HNSO
  4. À partir de propositions spontanées des membres de l’équipe Huma-Num lors des ateliers ou en dehors des ateliers, ou via le Co-Tech
  5. À partir de suggestions provenant des demandes utilisateurs via le Co-Grid.

La création des issues

Les fonctionnalités identifiées lors des ateliers ont été transformées en issues dans un répertoire GitLab prévu à cet effet grâce à un template dédié. L’utilisation du GitLab et des issues constituent un moyen très efficace de travail collaboratif avec l’ensemble des membres de l’équipe projet, et s’impose comme l’outil de médiation principal de la méthodologie mise en place dans le programme HNSO.

Une phase de révision importante de ces issues a permis de consolider leur description, et de les classifier par “grandes thématiques” en fonction de leur finalité, appelées clusters. Il y a à ce jour, 4 clusters qui ont pu être identifiés:

  • Le cluster Qualité vise à l’amélioration de la qualité des métadonnées et de la découvrabilité des données grâce à l’optimisation des outils d’assistance à la recherche d’information ;
  • Le cluster Visualisation des données vise à proposer des outils de paramétrage et de configuration de la visualisation des données ;
  • Le cluster Complémentarité ISIDORE/NAKALA vise à la création de liens et au renforcement des articulations entre les 2 plateformes pour augmenter la découvrabilité des données ;
  • Le cluster Facilitation des usages SHS propose des fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins des chercheurs SHS vis-à-vis de leur utilisation des plateformes.

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Ilustration d’une issue GitLab pour la description de la fonctionnalité Édition par lot des métadonnées et des droits

Le CCTP

DOI

Le CCTP du programme HNSO est un document qui retranscrit à ce jour 37 nouvelles fonctionnalités à implémenter dans les plateformes ISIDORE et NAKALA à partir des issues créées dans le GitLab. Les fonctionnalités ont été classées selon qu’elles concernent le développement du back office ou du front office.

POUYLLAU, Stéphane, BUNEL, Mélanie, MINEL, Jean-Luc, SAURET, Nicolas, CAPELLI, Laurent, DESSEIGNE, Adrien, JOUGUET, Hélène, & ALLET, Ariane. (2022). Implementation de nouvelles fonctionnalites dans les plateformes ISIDORE et NAKALA (Version 1). Zenodo. DOI

La réalisation technique

La dernière étape de ce travail est la réalisation technique et la création des fonctionnalités par les membres du Pôle ACCES d’Huma-Num. L’équipe des ingénieurs d’études et de recherche élabore une planification de la réalisation des fonctionnalités auxquelles ils assignent un « poids » basé à la fois sur le degré de priorité, les pré-requis de chaque fonctionnalité.

Le Comité de Suivi HNSO

Un Comité de Suivi a été constitué dans le but de suivre et de contrôler l’avancement des différentes phases d’implémentation des nouvelles fonctionnalités. Ce comité de suivi HNSO est constitué des membres de l’équipe projet HNSO, et se réunit une fois par mois à partir de fin novembre 2021 pour assurer le pilotage du programme. Ces réunions permettent de répondre aux difficultés éventuellement rencontrées, de proposer des solutions ou des alternatives, ou de réajuster les objectifs et le calendrier.

  1. Label du ministère de la recherche en France : Les « très grandes infrastructure de recherche » sont remplacées en 2022 par le label « IR* ». 

  2. Pour « Cahier des Clauses Techniques et Particulières ».