Le Huma-Num Lab (HN Lab), pôle d’accueil des chercheurs, des activités de recherche et développement, d’innovation et de valorisation de l’IR* Huma-Num, propose de février à novembre 2023 un séminaire de recherche ouvert à toutes et tous afin d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexions sur les thématiques des axes du HN Lab. Découvrez le programme !

Le HN Lab souhaite se doter d’un espace et des moyens pour accueillir des chercheurs en résidence, dont la principale fonction sera de permettre, par l’accompagnement de projets menés ensemble, d’alimenter la définition, l’évolution et la création de nouveaux services numériques génériques.

Ces activités se déploient selon 4 axes de réflexion :

Écriture scientifique

Comment se transforme l’écriture scientifique ? Comment intégrer dans l’écriture les jeux de données, leurs traitements et l’outillage

Images scientifiques

Quels sont les usages scientifiques de l’image ? Comment instituer son exploitation, tant en terme de circulation et de publication que de traitement ?

Modélisation des données

Comment répondre à la tension entre normalisation des données et autonomie dans les processus de recherche ? Comment améliorer la littératie numérique sur la modélisation de données ?

Analyses des données

Comment faciliter l’accès au deep learning pour les communautés SHS ? comment mutualiser la production de modèles d’usage spécifiques aux SHS ?

Le séminaire de recherche, proposé par le HN Lab, prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30 minutes suivies d’une discussion d’1h30. Il se tient en ligne (Zoom ou BBB CNRS). Inscription obligatoire sur https://framaforms.org/seminaire-hn-lab-1670242478

Programme 2023

  • 15 fév. 2023 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Maronet (en contrat doctoal au HN Lab)

  • 14 avril 2023 : Histoire de Bots : retour sur la résidence de Juliette de Mayers (Université de Montréal) consacrée à la fabrique des Bots en SHS (sous réserve)

  • 15 mai 2023 : L’IA pour la création de moteur de recherche en IST (moteur de recherche de « 4e génération » et Deep Learning)

  • 15 septembre 2023 : Séminaire de rentrée 2023 : carte blanche à Servanne Monjour (en résidence et en délégation CNRS au HN Lab)

  • 15 novembre 2023 : Le programme « IO » du HN Lab : comment faire “communauté autour” autour du potentiel offert par les carnets Jupyter (R, Python, Julia).