Une partie de l’équipe du HN Lab sera présente au colloque annuel du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) qui fête, comme Huma-Num, ses 10 ans cette année. Il s’agit pour nous de croiser les échanges et les coopérations autour des outils et des méthodes SHS à l’ère numérique. Depuis 2020, avec la signature de l’entente entre le CNRS et l’université de Montréal pour renforcer les liens entre Huma-Num et le CRIHN, plusieurs projets et synergies d’outils ont été développés.

Le plus avancé est la coopération pour le développement de Stylo, l’éditeur de texte pour l’écriture en sciences humaines et sociales. Développé par la chaire de recherche sur les écritures numériques du Canada dirigée par Marcello Vitali-Rosati, Stylo est co-développé avec Huma-Num et hébergé sur son infratructure.

Le colloque du CRIHN sera l’occasion pour le HN Lab de présenter le programme ISIDORE 2030 — annoncé le 25 septembre 2023 lors des 10 ans d’Huma-Num, qui inclu de nouvelles relations et interactions avec Stylo.

Explorer, tester, critiquer l’IA : travaux priliminaires pour ISIDORE 2030

ISIDORE 2030 est un programme de recherche et de coopération qui vise à faire évoluer le dispositif socio-technique ISIDORE et son portail Web isidore.science, en y connectant des outils d’écritures et des IA adaptées aux besoins d’écriture des chercheurs.

Dans le cadre de ses axes de recherche, le HN Lab accueille dans cette optique plusieurs initiatives :

  • Un post-doc vient de débuter sur la question des IA en SHS et plus particulièrement dans le cadre du programme ISIDORE 2030. Le HN Lab accueille pour 2 ans Adam Faci pour ce travail ;
  • Dans le cadre de l’axe 4, Antoine de Sacy (doctorant à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et ingénieur au HN Lab) travaille sur les analyses computationnelles des textes mêlant lecture distante et proche ;
  • Le travail de Léa Maronet, en contrat doctoral au HN Lab dans l’axe 2 sur les images, travaille sur la reconnaissance des formes en histoire de l’art et en archéologie.

Ces projets travaillent et explorent des usages d’IA en SHS (incluant les méthodes en apprentissage profond) et contribuent ainsi à la réflexion générale sur la mise en œuvre pratique d’IA en SHS (en particulier les usages des MLM et LLM), phase nécessaire et déterminante pour nourir un projet tel qu’ISIDORE 2030.

Le colloque du CRIHN sera l’occasion de rencontrer des initiatives nord-américaines qui explorent aussi ces sujets.