Résidences et contrats doctoraux au HN Lab pour 2025
Préambule
Depuis 2013, Huma-Num s’est investie auprès de la communauté SHS en développant une gamme de services numériques de base répondant aux besoins des différentes communautés. Or la numérisation des corpus de recherche et l’informatisation de leur traitement se sont traduites par une innovation tous azimuts dans le domaine de l’informatisation des données de la recherche, menée par un grand nombre d’acteurs au plus proche des programmes de recherche. Les communautés de recherche se sont ainsi non seulement appropriées les outils et les services numériques, mais elles ont également pris une part active de leur conception et élaboration.
C’est dans ce contexte de diversification des outils et des besoins que Huma-Num met en place un dispositif de résidence au sein du HN Lab permettant d’accueillir des recherches sur les usages, les méthodes et les outils nécessaires aux projets de recherche à l’ère numérique.
Accueil en résidence
Cadre général de l’accueil en résidence
L’accueil en résidence d’un enseignant-chercheur ou d’une enseignante-chercheure à Huma-Num s’inscrit dans le cadre administratif du dispositif d’accueil en délégation proposé par le CNRS :
« L’accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs est régi par l’article 14 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités et relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS ».
Le candidat ou la candidate à un accueil en résidence à Huma-Num doit donc soumettre un dossier en suivant la procédure indiquée ci-dessous (« Modalités de la soumission d’une candidature ») et sur le site du CNRS. Néanmoins, le dispositif d’accueil en résidence à Huma-Num se distingue d’un accueil en délégation sur les points suivants :
- La durée de l’accueil en résidence est d’un an et ne peut excéder deux demandes de renouvellement ;
- Le Conseil Scientifique de Huma-Num donne, le cas échéant, un avis sur les dossiers de candidature ;
- Le projet scientifique de la candidate ou du candidat s’inscrit nécessairement dans une des thématiques qui sont proposées chaque année par le HN Lab (thématiques validées le conseil scientifique d’Huma-Num) ;
Objectifs
Le principal objectif de l’accueil en résidence à Huma-Num, au sein du HN Lab, d’un enseignant-chercheur ou d’une enseignante-chercheure est que celui-ci contribue activement à la définition, à l’évolution et à la création de nouveaux services numériques génériques et interdisciplinaires. L’accueil en résidence à Huma-Num s’appuie sur le principe d’une démarche exploratoire où les enseignants-chercheurs vont pouvoir réaliser des expérimentations en lien avec la mission et les axes de recherche du HN Lab. Il s’agit de faire émerger et d’accompagner la réalisation d’idées innovantes pouvant, mais sans obligation de résultat, devenir candidates à la généralisation et à l’industrialisation vers un nouveau service porté par Huma-Num (cette étape ne dépend pas du HN Lab mais de la direction d’Huma-Num).
Thématiques pour l’accueil en résidence pour 2025
Pour une résidence en 2025, le projet scientifique doit s’inscrire exclusivement dans l’une des thématiques suivantes :
- La spécification de méthodes et d’outils pour l’analyse des données et en vue de contribuer à l’appropriation des méthodes utilisant les outils numériques dont l’IA (en particulier les LLM, GAN, RAG, etc.), le Deep Learning et Machine Learning, etc.) par les communautés ;
- Le développement des technologies d’IA (dont LLM) et de Web sémantique autour d’ISIDORE (dans le cadre du programme ISIDORE 2030) ;
- Le développement de protocoles et de méthodes d’écriture et d’édition scientifiques embarquant des données et leurs traitements et s’articulant avec les services proposés par Huma-Num (Stylo, Gitlab, etc.) ;
- La définition et la création de référentiels scientifiques, disciplinaires, alignés aux référentiels métiers existants et dans le « linked open data ».
Le projet scientifique s’attachera à s’appuyer sur le contexte institutionnel du développement des usages sur les données en SHS en cours de mise en place sur le Campus Condorcet ou d’autres partenaires (MSH, UMR, etc.) en France. Le projet scientifique comportera une section « programme de recherche » qui déclinera de manière détaillée les jalons (diagramme de Gantt), les méthodes et outils utilisés, et les différentes productions planifiées (jeux de données, publications, preuves de concepts, spécifications, enquêtes de terrain, etc.) et enfin les résultats attendus pour le candidat en terme de service développé.
Modalités de la soumission d’une candidature
La candidate ou le candidat à un accueil en résidence à Huma-Num élabore son projet scientifique en coordination avec la direction de Huma-Num. Le projet scientifique est sélectionné par la direction d’Huma-Num (avec soumission pour avis au Conseil Scientifique de Huma-Num si nécessaire). En parallèle, la candidate ou le candidat soumet son dossier d’accueil en délégation au CNRS. Merci d’envoyer vos dossiers à contact@huma-num.fr.
NOTE : Dans le cadre de l’entente Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques - Huma-Num (Université de Montréal - CNRS) un dispositif de résidence de courte durée est également possible mais fonctionne différement. Merci aux chercheurs canadiens qui souhaiterait y postuler de se rapprocher impérativement du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques ou du HN Lab.
Déroulement de l’accueil en résidence
L’enseignant-chercheure ou l’enseignant-chercheur bénéficiera de l’appui du HN Lab qui coordonne l’accueil des résidences au sein de Huma-Num. En relation avec les différents pôles de Huma-Num, le HN Lab cherche à développer une réflexion globale sur les évolutions épistémiques et méthodologiques dans le champ des SHS, tel qu’il se reconfigure dans l’environnement de savoir numérique. Les axes de recherche sont principalement tournés vers les disciplines formant les sciences humaines et sociales (SHS), mais concernent aussi, au-delà des SHS, les disciplines à l’intersection de l’informatique, de l’ingénierie des connaissances et de la donnée (data sciences), de l’industrie des connaissances et des domaines du patrimoine culturel dans sa dimension numérique. Huma-Num mettra à disposition de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheure la logistique nécessaire décrite dans le programme de recherche soumis (espace de travail, moyens numériques, etc). Le programme de recherche des résidences sera co-dirigé par l’enseignant-chercheur ou l’enseignante- chercheure et par une ou un membre de l’équipe de Huma-Num. Cette collaboration permettra de poser les jalons pour un éventuel portage du projet initial vers un projet de service. Cette réflexion pourra faire l’objet de séminaires internes intégrant les pôles de Huma-Num concernés. Ce portage fera l’objet d’un document de cadrage spécifique livré en fin de résidence. L’ensemble des productions scientifiques produites par l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheure accueillie en résidence devront respecter les principes de la Science Ouverte (dépôt obligatoire dans HAL-SHS) et les principes du FAIR dans le cas où des ressources seraient produites.
Contrat doctoral CNRS au HN Lab
Cadre général d’un contrat doctoral à Huma-Num
L’accueil d’un doctorant ou d’une doctorante à Huma-Num s’inscrit dans le cadre administratif des contrats doctoraux du CNRS : le dossier de soumission est impérativement constitué par un encadrant ou une encadrante (ou des co-encadrants) habilité(s) à diriger des thèses dans une école doctorale en France, qui propose un sujet de thèse. L’encadrant ou l’encadrante doit être membre permanent d’une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou cotutelle. Le sujet proposé doit faire l’objet d’une première inscription en thèse à la rentrée universitaire 2024. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Aucun dossier déposé par une étudiante ou un étudiant n’est recevable. Néanmoins, le dispositif d’un contrat doctoral à Huma-Num se distingue d’un contrat doctoral classique au CNRS sur les points suivants :
- Le Conseil Scientifique de Huma-Num est informé de la sélection faite par la direction d’Huma-Num et peut être sollicité pour émettre un avis entre différentes candidatures.
- Le projet scientifique de la candidate ou du candidat s’inscrit nécessairement soit dans un des axes de recherche qui sont proposés chaque année par Huma-Num, soit directement dans le sujet proposé par le HN Lab d’Huma-Num
- Le candidat ou la candidate et son directeur de recherche ou sa directrice de recherche prépare son projet de thèse en coordination étroite avec le HN Lab d’Huma-Num. Dans son principe, on peut rapprocher un contrat doctoral à Huma-Num des principes qui encadrent un contrat CIFRE de l’ANRT.
Objectifs
Le principal objectif d’un contrat doctoral à Huma-Num est que le doctorant ou la doctorante contribue activement à la réflexion, sur l’évolution de nouveaux services numériques interdisciplinaires qui pourraient être mis en place à Huma-Num. Un contrat doctoral à Huma-Num s’appuie sur le principe d’une démarche exploratoire où le doctorant ou la doctorante va pouvoir réaliser des expérimentations en lien avec la mission et les axes de recherche du HN Lab d’Huma-Num. Il s’agit de faire émerger et d’accompagner la réalisation d’idées innovantes pouvant, mais sans obligation de résultat, devenir candidates à la généralisation et à l’industrialisation vers un nouveau service ou s’insérer dans un service existant de Huma-Num.
Axes de recherche ou proposition de sujet
Le projet scientifique doit s’inscrire dans l’un des axes de recherche suivants :
- Intelligence artificielle, recherche et circulation des publications et des données de la recherche: Comment les développements récents de l’Intelligence Artificielle (indexation et système de recommandation par apprentissage de surface, apprentissage profond, topic modelling, architecture à base de « transformers », ressources de type BERT, etc. ) peuvent être exploités pour explorer de nouveaux champs de recherche en SHS (en particulier dans les champs de l’histoire, de la géographie, de l’archéologie, de la sociologie) ?
Le projet scientifique s’attachera à s’appuyer sur le contexte institutionnel mis en place sur le Campus Condorcet, en particulier l’Humathèque. Le projet scientifique du candidat ou de la candidate comportera une section programme de recherche qui déclinera de manière détaillée les jalons (diagrammes de Gantt, planning de travail, missions, etc.), les méthodes et outils utilisés, et les différentes productions planifiées (jeux de données, publications, preuves de concepts qui seront réalisé par le ou la doctorante, spécifications, enquêtes de terrain, etc.).
Modalités de la soumission d’une candidature
La candidate ou le candidat à un contrat doctoral au sein du HN Lab de l’IR* Huma-Num en lien avec sa directrice de recherche ou son directeur de recherche construit son projet scientifique en coordination avec le HN Lab d’Huma-Num. La directrice de recherche ou le directeur de recherche dépose le projet scientifique qui est soumis à la direction d’Huma-Num. Merci d’envoyer vos dossiers à hnlab@huma-num.fr en précisant également l’école doctorale où sera inscrit le ou la doctorante.
Déroulement du contrat doctoral
Situé au sein du Campus Condoret (Aubervilliers), le Huma-Num Lab (HN Lab) est le pôle d’accueil, en relation avec les différents pôles de Huma-Num, des doctorantes et doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral. Huma-Num mettra à disposition du doctorant ou de la doctorante la logistique nécessaire décrite dans le programme de recherche soumis (espace de travail à Condorcet, moyens numériques, etc). Le HN Lab désigne un ou une responsable scientifique parmi les membres permanents de Huma-Num qui sera en charge de dialoguer avec le doctorant ou la doctorante et son directeur de recherche ou sa directrice de recherche. Cette collaboration permettra de poser les jalons pour un éventuel portage du projet initial vers un projet de service. Cette réflexion pourra faire l’objet de séminaires internes intégrant les pôles de Huma-Num concernés. Ce portage fera l’objet d’un document de cadrage spécifique livré en fin de doctorat. Huma-Num signe avec le laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse un contrat de collaboration qui spécifie les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le ou la doctorante. L’ensemble des productions scientifiques produites par le doctorant ou la doctorante accueillie devront respecter les principes de la Science Ouverte (dépôt dans un entrepôt d’archives ouvertes) et les principes du FAIR dans le cas où des ressources seraient produites (codes déposés sous licence ouverte dans le Gitlab de Huma-Num, dépôt des données dans NAKALA, etc.).