Les sciences humaines et sociales à l'ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données, séance 6.
Voir les logs de : Actus
• Stéphane Pouyllau, Julien Schuh • Séminaire de recherche, Sciences humaines et sociales, Histoire, Données de la recherche, Bibliothèque, Patrimoine
La MSH Mondes et Huma-Num Lab lancent leur séminaire commun : Humanités numériques, entre Low Tech et informatisation générale des données. Élaboré en concertation avec le comité d’orientation du pôle Données et Humanités numériques de la MSH Mondes, il s’agit d’un atelier interactif visant à favoriser la discussion et l’échange entre participants, avec une mise en commun de données, d’outils et de protocoles et une réflexion critique sur les pratiques et les finalités. Les premières séances serviront à définir collectivement les problématiques, à identifier les points de convergence ou de dissension entre disciplines, et à cerner les enjeux épistémologiques de ces questions. Il s’adresse en particulier aux publics de la MSH Mondes, des consortiums HN et du réseau national des MSH. Il est animé par Stéphane Pouyllau, responsable de Huma-Num Lab, et Julien Schuh, directeur adjoint de la MSH Mondes.
Introduction à la 6e séance
La 6eme séance portera sur « Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité » et sera proposée par Livio De Luca, architecte, docteur en ingénierie, HDR en informatique et directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l’UMR CNRS/MC MAP et pilote le projet ERC n-Dame_Heritage.