Tous les projets du HN Lab

Plateforme Callisto

Le HN Lab développe une preuve de concept de plateforme JupyterHub, nommée Callisto et accessible en version alpha à l’adresse callisto.huma-num.fr.

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion de fond sur l’écriture scientifique et sur les traitements de la donnée scientifique, qui sont deux axes de recherche du Lab.

Un groupe de travail a été mis en place sur la question, et les ateliers du HN Lab lors des Rencontres Huma-Num 2021 seront consacrés à « l’écriture exécutable ».

Résidence Bot d’archives

Le HN Lab accueille en résidence de recherche Juliette De Maeyer, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal.

Autour d’une première expérimentation de bot exploitant les données d’une archive structurée, Juliette de Maeyer souhaite questionner les effets du bot sur l’archive elle-même. Quelle heuristique le bot a mis en place sur l’archive ? Comment profiter de cette visibilisation de l’archive et de la réflexivité qui en découle (annotation, enrichissement, interprétation) ?

Le programme Huma-Num Science Ouverte

Le programme Huma-Num Science Ouverte (HNSO), lancé début 2021 pour une durée de 3 ans, vise à proposer une importante mise à niveau des services de publication et d’interopérabilité des données de la TGIR Huma-Num. L’objectif est double : il s’agit d’améliorer les plateformes NAKALA (stockage et documentation de documents et données SHS) et ISIDORE (moteur de recherche pour les publications et données en SHS) afin de les rendre pleinement compatibles avec les principes Findable Accessible Interoperable Reusable et d’améliorer en même temps l’écosystème de travail intégré que propose la TGIR Huma-Num dans le but d’accroître la découvrabilité des données des SHS. Ce projet est soutenu par le Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) dans le cadre du volet « infrastructure de recherche ». Il a ainsi pour ambition de favoriser l’appropriation des outils de la science ouverte pour les acteurs des disciplines SHS. L’amélioration continue et la constance dans l’accès aux données représentent, plus que jamais, un enjeu majeur pour une science étayée, cumulative et en mouvement.

Ce programme est découpé en 4 chantiers et fera l’objet de publications:

  1. Interconnexion du couple NAKALA/Isidore
  2. Evolution du couple NAKALA/Isidore
  3. Exploitation des plateformes NAKALA et Isidore
  4. Formation et accompagnement

Revue 2.0

Le projet Revue 2.0 est porté par la Chaire de recherche sur les écritures numériques (CRC-EN) de l’Université de Montréal. La TGIR Huma-Num est partenaire du projet aux côtés d’Érudit, d’Open Edition et de 6 revues de SHS françaises et québécoises.

Le HN Lab intervient dans ce projet en menant une expérimentation d’analyse et de traitement massif sur les corpus des revues partenaires.

Résidence