Dans le cadre du dispositif d’accueil de thèses sur contrat doctoral au HN Lab, l’IR* Huma-Num ouvre deux contrats doctoraux pour la rentrée universitaire de septembre 2022.

APPEL CLOS pour 2022

Les étudiants et étudiantes souhaitant débuter une thèse dans le cadre de ces contrats, ainsi que des directeurs et directrices de thèses intéressé·e·s par ce dispositif, sont invité·e·s à se rapprocher du HN Lab pour co-construire un sujet de thèse, en amont de la sélection qui sera effectuée par le Conseil Scientifique d’Huma-Num.

Ouvert à toutes les disciplines SHS, le sujet doit s’inscrire dans les axes thématiques suivants :

  • Écriture scientifique : Comment se transforme l’écriture scientifique ? Comment intégrer dans l’écriture les jeux de données, leurs traitements et l’outillage?
  • Images scientifiques : Quels sont les usages scientifiques de l’image? Comment instituer son exploitation, tant en termes de circulation et de publication que de traitement ?
  • Modélisation des données : Comment répondre à la tension entre normalisation des données et autonomie dans les processus de recherche ? Comment améliorer la littératie numérique sur la modélisation de données ? Comment construire un processus de redocumentarisation de sites Web patrimoniaux ?
  • Intelligence artificielle et données de la recherche : Comment les développements récents de l’intelligence artificielle (indexation et système de recommandation par apprentissage de surface, apprentissage profond, topic modelling, architecture à base de « transformers », ressources de type BERT, etc. ) peuvent être exploités pour explorer de nouveaux champs de recherche ?

Pour en savoir plus sur les modalités de sélection, de financement et d’accueil, vous pouvez consulter le document de cadrage du Conseil Scientifique d’Huma-Num (pdf).